Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Dec

Pour Hanouka, les Juifs allument les rues de Paris!

Publié par Opkine  - Catégories :  #Société

Année après année, les allumages publics abondent. Un seul mot d'ordre pour cette fête phare du calendrier juif : la diffusion du miracle.

Contrairement aux autres fêtes de l'année qui se célèbrent à huis clos et à l'ombre des regards, dans les synagogues et autour de tables garnies, la fête de Hanouka a pour principal objectif de dévoiler au monde entier le fameux miracle de la fiole d'huile. Il s'agit donc d'organiser les allumages dans le plus d'endroits possibles. Pour cela, le Beth Loubavitch de France redouble d'efforts pour multiplier les hanoukiot dans les rues de Paris. 

Ainsi, rendez-vous était pris mardi soir dès 19h30 pour l'allumage de la première bougie Place de la République. Le lendemain, ce fut sur la Place de la Bastille. La troisième bougie sera allumée Place du Maréchal Juin. La Place du Châtelet sera à l'honneur samedi soir 20 heures, et le lendemain à la même heure sera allumée la sixième flamme au Champs de Mars. La fête finira mardi 23 décembre à 18h30 sur la Place de l'Opéra.

Pour Haïm Nisembaum, porte-parole du mouvement Loubavitch, ces allumages publics sont essentiels pour la communauté. « Il est nécessaire de diffuser le miracle de Hanouka. Allumer les bougies en public permet aux Juifs de se réunir, de partager. Il est indispensable de transmettre aux autres l'importance de cette fête ». Pour lui, l'objectif est clair. « Il faut donner l'envie aux gens, lorsqu'ils voient les flammes de Hanouka dans la rue, de les allumer chez eux. La victoire des Maccabées témoigne de la résistance face à l'assimilation. Le message de Hanouka n'a jamais été autant d'actualité ».

 

Journée d'animation pour les enfants malades

Comme chaque année, l'Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France organise des allumages avec les enfants. Dimanche  21 décembre aura lieu à l'hôpital Debré, dans le XIXe arrondissement, une journée d'animation avec cadeaux, clown et buffet, pour les enfants malades. « Nous avons eu du mal à obtenir les autorisations », témoigne le rabbin et aumônier général des Hôpitaux de France Mikaël Journo. « Mais nous avons finalement réussi à organiser ces allumages pour les Juifs des hôpitaux ». Des allumages sont aussi prévus à l'hôpital Necker, Trousseau et à Créteil. « Lorsqu'un Juif ne peut pas se déplacer, c'est Hanouka qui vient à lui », précise le rabbin. 

Pour motsaé Chabbath, un grand mélavé malka sera organisé à Vitry (94) en présence du grand rabbin de France Haïm Korsia. La cinquième bougie sera allumée samedi 20 avec beignets, barbe à papa et tombola. Lundi 22 décembre à 18h30, un allumage aura lieu sur le site du camp de Drancy à 18h30. Enfin, un rassemblement sous le signe de la fraternité aura lieu mardi 23 à 18 heures à l'Hôtel de Ville de Bondy, en Seine-Saint-Denis. À l'initiative du président du Beth Habad de Bondy, les huit flammes de Hanouka scintilleront au dernier jour de la fête.

‪#‎Laïcité‬ : Tandis que les crèches sont interdites... pour Hanouka, les Juifs allument les rues de Paris!

"Année après année, les allumages publics abondent. Un seul mot d'ordre pour cette fête phare du calendrier juif : la diffusion du miracle.
Pour cela, le Beth Loubavitch de France redouble d'efforts pour multiplier les hanoukiot dans les rues de Paris."

En 2009

En 2013

Commenter cet article

À propos

La vraie actualité, celle qu'on ne diffuse jamais à la télé...