Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Dec

N.Belkacem annonce le début des cours de morale laïque pour septembre 2015

Publié par Opkine  - Catégories :  #Politique, #Société

 

Najat Vallaud-Blekacem, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé lundi sur la chaîne BFMTV et les ondes de RMC que le début des cours de morale laïque s’opèrera dès la rentrée 2015.

L’éducation nationale innove pour l’année 2015 en intégrant aux programmes scolaires de tous les élèves à partir de la primaire des cours de morale laïque. Cette annonce fait suite à la volonté de Vincent Peillon déjà exprimé en septembre 2012 d’offrir un “enseignement moral laïc” pour tous ce qui permettrait de créer la religion de la République, la laïcité.

“Nous sommes très attachés à promouvoir la laïcité dans ce qu’on apprend aux enfants à l’école”, a entonné la ministre de l’Éducation nationale qui se vante de ce “vrai progrès”. “Il aura vocation à accompagner les élèves pour qu’ils se forgent un jugement citoyen, un jugement libre et éclairé, à lutter contre le racisme, à promouvoir la coexistence, le vivre ensemble”.

Cette intention avait fait débat au sein de la classe politique à l’instar de Luc Chatel qui percevait cette mesure comme une façon de renouer avec la France de Pétain. Malgré tout, d’après un sondage IFOP datant de 2012, 91% des français s’estimaient plutôt favorables à cette matière.

“Cette question de la laïcité à l’école me tient à coeur à un niveau que vous n’imaginez pas”, a renchéri la ministre qui travaille “à la mise en place dans toutes les académies de France de référents laïcité pour accompagner, pour soutenir les enseignants quand ils se posent des questions, quand ils ont des difficultés”.

Il ne faudrait tout de même pas oublier que jusqu’alors étaient dispensés des cours d’éducation civique de la primaire jusqu’au collège, matière censée déjà préparer les élèves à la vie en société, au vivre ensemble et à l’Autre en général. Or, la mise en place d’une matière spécifiquement dédiée à la laïcité alors qu’une matière citoyenne existait déjà vise à son instauration en tant que religion d’Etat et contre-Eglises.

Commenter cet article

À propos

La vraie actualité, celle qu'on ne diffuse jamais à la télé...