Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Dec

La libération de Cuba par Obama: Pourquoi et ce qui va changer

Publié par Opkine  - Catégories :  #Géopolitique

Cuba et matières premières, premièrs intérêts des USA

 

 10 ans presque jour pour jour (27/12/2004) de la découverte d'un formidable gisement de pétrole à 50km au nord de la Havane (voir article), cubains et américains ont décidé de se rapprocher. Première mesure, un assouplissement de l'embargo. Lire en bas de l'article ce qui va changer) 

Mais faut-il pour autant croire en se réchauffement ? Personne n'avait venir cette annonce, ni les cubains festifs, ni les américains très partagés par la nouvelle du rétablissement des liens.

Si évidemment d'un premier abord, nul ne peut vraiment contester cette décision, on peut toutefois noter plusieurs éléments économiques qui ont d'une certaine manière obligé Barack Obama à faire ce pas. 

-Le premier, la chute du baril de pétrole, ainsi, nous pouvons imaginer que les USA dans la tourmente s'accrochent à ce "rêve cubain". Plus globalement, les USA sont braqués sur les matières premières cubaines qui abondent. Hormis le pétrole, cobalt, nickel, fer, cuivre, manganèse, gaz naturel et terres cultivables s'ouvrent aux américains.

-La création des BRICS et d'une nouvelle banque mondiale concurrente à la FED  agenouille l'Oncle Sam obligé de s'ouvrir à leur ennemi de 50 ans, et plus. C'est peut-être ici la Premùière Raison du rapprochement.

-Enfin, le climat géopolitique tendu, en particulier avec la Russie et la chute historique du rouble. Barack Obama a-t-il voulu faire passer un message à Vladimir Poutine ? 

En politique, rien n'est du hasard. Surtout quand on sait que Poutine envisagait de planquer ses navires à Cuba, entre autres.

Si la libération de Cuba se fera lentement, elle se fera aussi avec la NSA et les lobbys américains qui ne rêvent que de "fumer" les meilleurs cigares du monde.

Commenter cet article

À propos

La vraie actualité, celle qu'on ne diffuse jamais à la télé...