Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Dec

La communauté internationale doit s'abstenir de déstabiliser l'Ukraine (Moscou)

Publié par Opkine  - Catégories :  #Actualités, #Géopolitique

La communauté internationale doit s'abstenir de déstabiliser la situation en Ukraine, notamment en évoquant des livraisons d'armes à ce pays, a déclaré vendredi aux journalistes le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexeï Mechkov.

"La Russie a une position de principe (…) c'est que la communauté internationale doit s'abstenir de déstabiliser la situation en Ukraine, et au contraire contribuer au règlement pacifique, à la tenue d'une réforme constitutionnelle en Ukraine, au dialogue entre Kiev et le sud-est, c'est pourquoi toutes les discussions et les plans visant à livrer des armes en Ukraine sont aux antipodes de ces objectifs", a déclaré le vice-ministre interrogé par RIA Novosti.

Kiev a lancé le 15 avril une opération militaire d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch en février 2014. Selon l'Onu, les hostilités ont déjà fait près de 4.300 morts, dont les 298 passagers et membres d'équipage du Boeing malaisien abattu le 17 juillet, et causé d'importantes destructions dans la région. Plus de 9.000 personnes ont été blessées.

Le 5 septembre, Kiev et les dirigeants des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont signé un accord de cessez-le-feu à Minsk, sous la médiation de la Russie et de l'OSCE. Les deux parties se sont accusées mutuellement de violer la trêve. Un autre cessez-le-feu conclu entre forces gouvernementales et brigades indépendantistes du Donbass est entré en vigueur le 9 décembre dernier.

Une loi signée jeudi par le président américain Barack Obama autorise Washington à décréter de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie, et à envoyer des armes létales à Kiev, y compris des armes anti-char, des drones et des munitions.

Commenter cet article

À propos

La vraie actualité, celle qu'on ne diffuse jamais à la télé...