Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Dec

Google, Microsoft et Adobe se retirent de Russie

Publié par Opkine  - Catégories :  #Actualités

La semaine dernière, nous apprenions que Google avait décidé de fermer son centre de recherche et développement en Russie en délocalisant son équipe d’ingénieurs basée à Moscou. Le géant de la recherche ne serait pas le seul à suivre cette stratégie, laquelle découlerait principalement de nouvelle lois locales.

Plus précisément le pays de Vladimir Poutine demande à ce que les entreprises opérant en Russie hébergent les données de l’internaute au sein des frontières du pays. Pour certains, cette loi viserait à faciliter l’accès aux données pour les agences de renseignement russes tout en rendant leur manipulation plus compliquée pour les services secrets américains.

Cette année, une autre loi a été votée selon laquelle les blogueurs russes disposant de plus de 3000 lecteurs quotidiens devaient enregistrer leurs informations personnelles auprès du gouvernement. Ces mesures sont perçues comme étant oppressive et l’on imagine que c’est l’une des raisons principales pour lesquelles les sociétés Internet quittent peu à peu le pays.

Microsoft a également délocalisé son équipe de développement pour la messagerie de Skype. Autrefois basée à Moscou, celle-ci est désormais à Prague. Adobe a aussi abandonné le pays, ces restrictions l’empêchant d’y développer ses services en ligne.

Pour le président Poutine, l’Internet est un outil formidable pour la CIA. Aux internautes russes, il expliquait ainsi : « le trafic de Google transite via des serveurs aux États-Unis. Tout est sous contrôle la-bas ». Au sujet des dispositifs de surveillance de la NSA, il déclarait à un blogueur : « Il faut garder à l’esprit que c’est une réalité créée par les Américains. C’est eux qui l’ont fait ».

Commenter cet article

À propos

La vraie actualité, celle qu'on ne diffuse jamais à la télé...